Expositions

My Land

Davide Rivalta

Forte di Belvedere, Florence (Italie)
29 juin au 20 octobre 2019

À l’occasion de cet événement, la société AP Projets d’Art a co-produit une partie des oeuvres de l’artiste Davide Rivalta.

“ Depuis 2013, le Forte di Belvedere a reçu plus de 700 000 visiteurs aux expositions de Zhang Huan, Giuseppe Penone, Antony Gormley , Jan Fabre , YTALIA et Eliseo Mattiacci , s’affirmant ainsi, sous la direction artistique de Sergio Risaliti, comme un lieu d’exposition parmi les plus importants de la scène internationale. Cette année, la forteresse rouvre ses portes le 29 juin avec de grandes nouveautés, à commencer par la fusion scientifique et culturelle entre le Forte di Belvedere et le Museo Novecento, comme promis par le maire Dario Nardella. Deux nouvelles salles d’exposition seront aussi inaugurées à l’intérieur du Forte, en plus de celles de la Palazzina.

Avec le projet My land, sous la direction de Saretto Cincinelli et Sergio Risaliti, les animaux de Davide Rivalta peupleront les glacis extérieurs, entre terrasses et espaces verts : dix buffles, un aigle, un rhinocéros et deux loups. Des présences indomptées, presque intemporelles dans une invasion ‘barbare’, ‘sauvage’ de ces jardins transformés alors en espaces libres.

Cette année, les salles du sous-sol du Forte, qui s’enrichiront elles-aussi de nouveaux lieux d’exposition, accueilleront les dessins in situ de Rivalta. Les grandes silhouettes de volatiles esquissées sur les murs illustreront et intégreront le processus créatif du sculpteur, dont le trait graphique exprime à son tour la puissance de son art. Les quatre salles seront habitées par des dizaines d’oiseaux en plein vol, dans un tourbillon qui semblera s’accompagner du mouvement retentissant des corps et des ailes.” (Source : musefirenze.it)

AP Projets d’Art a participé à la réalisation du catalogue d’exposition, édité par la maison d’édition Forma, dirigée par Sergio Risaliti et Saretto Cincinelli. Textes de Pier Luigi Tazzi et photos de Davide Rivalta.